Le SEO local : tout savoir pour booster la visibilité locale de votre entreprise

Vous cherchez à développer votre entreprise dans votre région ? Si vous voulez obtenir de bons résultats, il est indispensable de travailler votre SEO local. Cette optimisation de votre site internet lui permet d’être beaucoup plus visible dans votre zone géographique. C’est donc un formidable levier pour attirer de nouveaux clients ! Découvrez sans attendre les enjeux du référencement local, et les principales techniques qui permettent de l’optimiser.

SEO local référencement


Qu'est-ce que le SEO local ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) est l’ensemble des techniques permettant à un site internet de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Le but ultime du SEO est de parvenir à faire figurer le site dans la première page de résultats de Google. En effet, plus de 90% des internautes cliquent sur des liens figurant sur cette première page. Plus de 30% d’entre eux choisissent même le tout premier lien.

Le SEO local, quant à lui, inclut une dimension géographique. Le but est toujours de bien se positionner sur Google, mais uniquement au niveau local. Le site doit être visible pour les internautes faisant une recherche géographique, du type « restaurant à La Ciotat » ou « garage La Ciotat ».

Pourquoi travailler votre référencement local ?

Si vous avez une entreprise locale, il est important pour vous d’être visible sur le Net dans votre secteur géographique. En effet, plus de 80% des internautes font une recherche internet avant de se rendre dans un commerce physique. Il est donc indispensable aujourd’hui de disposer d’un bon site internet. De plus, 65% des requêtes tapées sur Google visent des entreprises locales. Vous comprenez aisément pourquoi il est primordial que votre site apparaisse dans les premiers résultats de ces recherches géolocalisées ! Cela permet d’obtenir un trafic qualifié, ce qui signifie que les personnes qui vont arriver sur votre site de cette manière ont de très bonnes probabilités de devenir des clients. Un bon référencement local se traduit donc par une augmentation de votre taux de conversion et de votre chiffre d’affaires.

Un référencement local optimisé vous permet également d’attirer de nouveaux clients qui ne vous auraient peut-être jamais trouvé sans cela. Grâce à la géolocalisation des appareils, Google sait où un internaute se situe. S’il tape « restaurant chinois » alors qu’il est en Guadeloupe, il verra apparaître des résultats correspondant à des restaurants chinois en Guadeloupe.

Comment améliorer le référencement au niveau local?

Un bon référencement local passe avant tout par le contenu du site. En effet, pour le mettre en avant dans les résultats de recherches géographiques, Google doit avant tout comprendre où se situe l’entreprise. La principale technique utilisée pour cela est la géolocalisation des textes, mais d’autres méthodes peuvent venir s’y ajouter, telles que l’optimisation des méta données et la création de liens locaux.

Géolocaliser son contenu : le SEO on-page

Pour que Google connaisse la localisation d’une entreprise, les textes présents sur les différentes pages du site doivent donner des indications géographiques. C’est la géolocalisation des pages. Pour cela, le texte doit contenir des mots-clés bien choisis. En tête de ces mots-clés, on trouve bien entendu le nom de la ville, voire celui du quartier ou de l’arrondissement dans le cas des grandes agglomérations. Mais, pour bénéficier de toute la puissance de la géolocalisation, cela ne suffit pas. Le texte doit contenir d’autres termes faisant explicitement ou implicitement référence à la localisation géographique. Il peut s’agir de noms de monuments, de références à des spécialités locales… Toute la subtilité est d’intégrer ces références dans le texte de façon naturelle, sans l’alourdir et brouiller le message principal.

L'importance des méta données

Les méta données sont les éléments visibles sur la page de résultats de Google : le méta-titre et la méta-description. Le méta-titre est celui qui apparaît en bleu dans la page des résultats de recherche de Google. Il a une importance majeure pour le SEO, puisque c’est le premier élément que les moteurs de recherche prennent en compte pour définir le sujet d’une page. En intégrant une indication géographique dans un méta-titre, on booste donc immédiatement le référencement local.

La méta-description est la courte description du contenu qui apparaît juste sous le méta-titre dans les résultats de recherche. Elle n’a que très peu de poids dans l’algorithme de Google, et ne permet donc pas d’améliorer la visibilité de votre page. En revanche, son contenu donne de précieuses informations aux internautes, et les incite à cliquer. Il est donc très important d’y intégrer des indications géographiques, afin que le client potentiel puisse s’assurer que votre entreprise travaille bien dans son secteur.

Obtenir des liens locaux de qualité

Optimiser son SEO local passe aussi par la création d’un réseau. Le but est d’obtenir des liens pointant vers votre site à partir de pages d’autres entreprises locales. Pour cela, rien de tel que le contact humain ! Vous pouvez ainsi adhérer à des associations professionnelles locales, obtenir un reportage sur l’entreprise dans un journal régional, créer des liens avec des entreprises du même secteur d’activité, contacter des blogueurs et influenceurs locaux… Ces différents acteurs vont alors créer des liens vers vos pages sur leur propre site, améliorant votre visibilité au niveau local.

Utiliser Google My Business pour booster son SEO local

Si vous souhaitez être visible sur le Net au niveau local, ne négligez surtout pas votre page Google My Business ! En effet, les fiches Google My Business sont affichées en première page de Google, avant les autres résultats de recherche. Il s’agit donc aujourd’hui d’une source majeure de trafic ! De plus, cela permet une géolocalisation immédiate sur Google Maps, ce qui constitue également un atout primordial.

Pour un référencement local réussi, il est donc indispensable de bien travailler votre page Google My Business. N’hésitez pas à y ajouter des éléments incitatifs au clic, tels que de bons avis de clients par exemple.

Vous êtes convaincus des avantages d’un SEO local optimisé ? Pour aller plus loin et mettre en place une véritable stratégie de référencement efficace au niveau local, n’hésitez pas à me contacter ! Nous examinerons ensemble votre projet afin de définir les leviers qui vous apporteront les meilleurs résultats.

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur LinkedIn
Share on pinterest
Partager sur Pinterest
Défilement vers le haut